L'agence Kauffmann & Wassmer, architectes de Colmar (68) en ALSACE

Créée en 2005, l'agence Kauffmann & Wassmer c'est avant tout une rencontre, entre laurent Kauffmann (1975) et julien Wassmer (1977) autour d'une machine a café dans une agence d'architecture colmarienne, Mongiello & Plisson Architectes.

Nous étions alors étudiants à l'école d'Architecture de Strasbourg (2000) et stagiaires dans cette agence.

Diplômés en 2002, nous rejoignons le cabinet Mongiello & Plisson, où nous exercerons pendant 3 ans en tant que salariés.
L'entente se fit naturellement et les idées se rejoignirent très rapidement, dans un contexte où nous avons eu la chance de travailler, ensemble, sur de nombreux projets et concours. Le temps "libre", nous le passions sur divers concours nationaux (CAUE 72) ou internationaux (Paris JO 2012) ouverts à tous les Architectes de moins de 35 ans.

Nous découvrons l'excitation des concours en toute indépendance, nous permettant une totale liberté d'expression architecturale.

Après quelques années d'expérience passées dans cette agence confirmée, nous décidons de créer notre atelier d'architecture, le 1er juillet 2005.

La création de l'atelier d'architecture Kauffmann & Wassmer (KWA) :

Nos premiers projets furent essentiellement des commandes privées, extensions, maison d'habitations, ateliers, etc...

Les premières commandes publiques furent la construction du périscolaire de Fessenheim et d'un atelier au collège de kaysersberg.

S'enchaineront divers concours publics (base de loisirs de colmar, gendarmerie de Rouffach, extension de plusieurs maisons de retraites et EHPAD (Wintzenheim, Cheniménil (88), Brumath, st Dié,...), périscolaire d'Ittenheim)...

KAUFFMANN ET WASSMER ARCHITECTES

Aujourd'hui, de nombreux projets publics sont livrés tels que le Peloton de Gendarmerie de Montagne à Hohrod (2012), Le Refuge et la Fourrière pour Animaux de Colmar (2013) ainsi que celui de Strasbourg (2015), le Magasin Technique spécialisé pour le Ministère de la Défense à Haguenau (2016), la Médiathèque Départementale du Sundgau à Altkirch (2016)...

D'autres projets d'envergures similaires sont en cours d'études tels que l'extension et la restructuration de l'EHPAD et la création d'une cuisine centralisée (850 repas/jour) pour la Résidence Médicalisée du Canton Vert à Orbey, la construction de la Gendarmerie et de 24 logements de service à Guebwiller ou encore l'extension de l'EHPA « Résidence Saint Gilles « à Colmar.

Notre travail avec des maîtres d'ouvrages privés est toujours d'actualité et ce, sur des projets de toutes tailles (maisons d'habitation, hall de maintenance d'avions privés à l'euroairport, bureaux, commerces...).

Démarche / Philosophie de travail :

Dans notre démarche nous portons une grande importance à la performance (thermique, acoustique, pérennité/choix des matériaux,...) et à l'intégration dans l'environnement de nos projets. Ces derniers peuvent paraitre simples et sobres par leur volumétrie, mais nous nous efforçons de les rendre efficaces par leur utilisation et leur évolution dans le temps.

Adeptes du "Less is more" nous essayons de gérer la complexité d'un projet en l'exprimant à travers une architecture simple, rationnelle et lisible, ce qui est, in Facto, un exercice difficile mais excitant ! Cependant, avant toute réflexion architectonique, un projet se doit d'être fonctionnel et répondre aux attentes de ses futurs utilisateurs. Le traitement de l'enveloppe en sera la résultante.
La forme, suivra donc la fonction!...

Objectif / Finalité d'un projet :

Chose essentielle et primordiale pour qu'un projet soit abouti (même si nous savons qu'un projet ne l'est jamais !...Nous avons tendance à dire qu'une fois fini et si nous devions le refaire, le projet ne ressemblerait plus à ce qu'il est !) : C'est le Détail !

En effet, pour nous, « l'Architecture est dans le Détail ! »
Cela rejoint (mais sans comparaison, ni prétention aucune) ce que disait L. Mies Van Der Rohe : « Dieu est dans le Détail ! »
Sous-entendant l'oeuvre n'est accomplie et belle que grâce à la qualité de ses détails !


Présentation de l'équipe (KWA) :

Laurent KAUFMANN
Laurent KAUFFMANN
Diplôme d'Architecte DPLG obtenu en 2002
Cogérant de l'agence KAUFFMANN & WASSMER Architectes
Marié - 2 enfants - naissance 1975 Colmar (68)


CV CV - Formation BBC Formation BBC - Rénovation BBC Rénovation BBC - perméabilité à l'air Perméabilité à l'air



Julien WASSMER
Julien WASSMER
Diplôme d'Architecte DPLG obtenu en 2002
Cogérant de l'agence KAUFFMANN & WASSMER Architectes
Marié - 2 enfants - naissance 1977 Colmar (68)


CV CV - Formation BBC INSA Formation BBC INSA - Rénovation BBC Rénovation BBC - perméabilité à l'air Perméabilité à l'air



Célia WAWRETSCHKA
Célia WAWRETSCHKA
Diplôme d'Etat d'Architecte
Salariée de l'agence KAUFFMANN & WASSMER Architectes
Naissance 1987 Colmar (68)


CV CV - Rénovation BBC Rénovation BBC



Maxime KUSTER
Maxime KUSTER
Diplôme d'Architecte INSA Strasbourg
Salarié de l'agence KAUFFMANN & WASSMER Architectes
Naissance 1992 Colmar (68)


CV CV



Henri KAUFMANN
Henri KAUFFMANN
CEP - CAP Dessinateur en bâtiment
Economiste de la construction à l'agence KAUFFMANN & WASSMER Architectes
Marié - 1 enfant - naissance 1949 Colmar (68)


CV CV



Hélène KAUFFMANN
Hélène KAUFFMANN
Assistante administrative à l'agence KAUFFMANN & WASSMER Architectes
Mariée - 2 enfants - naissance 1977 Strasbourg (67)



CV CV



Le nain
Le nain
Le 7ème élément de l'agence